samedi 3 juillet 2010

Règles de combat - Variante

Le but de ces petites modifications au système de combat est d'avoir des combats plus rapide et plus légères en termes techniques afin de ne pas trop ralentir le flot des parties.

Les compétences défensives de combat sont maintenant passives. Chaque joueur possède une seule esquive et une ou deux parade (selon les armes) qui sont des actions défensives qui assignent des niveaux de difficulté aux attaquants choisis. Un joueur peut cumuler sa parade et son esquive contre une même attaque mais il ne peut alors pas faire de jet d'attaque, il ne fait que se défendre.
Si le joueur n'assigne aucune action de défense à une attaque, celle-ci sera toutefois modifiée par le niveau de défense de base du joueur (celui-ci ne se cumule pas et est est ignoré si une action de défense est assignée).

Défense de base :
11 (+) Malus armure - Dérobée
Difficulté Esquive : (-) (Esquive + 6 + Malus armure)
Défense Parade : (-) (Épée ou bouclier +6)
Défense Seconde Parade : (-) (Épée ou bouclier +6)

Exemples:
Philippin a 11 en Dérobée, 13 en Mêlée, -2 en esquive, 0 à l’Épée,  -1 en Bouclier et porte une armure de de cuir épais (-1).
Défense de base : 11 +1 (cuir épais) -11 (Dérobée) = +1
Défense Esquive : - (-2 Esquive + 6) = -4
Défense Parade :  - (6 + 0 en Épée ) = -6

Défense Seconde Parade : -(6 + -1 en Bouclier ) = -5

Deux combattants débutants, à 14 en Mêlée, +3 en épée, en cuir souple (0) :
Défense Parade : -(6+3)=-9
Chances de toucher contre l'adversaire parant:  14 en Mêlée à -6 (+3 en épée -9 de parade) = 28%

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