mardi 13 juillet 2010

L'Unirêve - critique

Ma critique sur le Grog, note 5 sur 5:
Contrairement aux idées reçues et véhiculées, l'Unirêve n'est absolument pas un monde pour Rêve de Dragon.
Ce supplément nous présente une dizaine de lieux variés et pittoresques comme on peut en trouver dans différents scénarios.
Ce supplément n'est pas tant à propos de la géographie et des détails sur ces lieux (qui ne ne sont pas plus décrits que ceux présentés dans un scénario), qu'à propos de l'Histoire et de l'histoire particulière qui les lie jusqu’à en former une sorte de royaume trans-déchirures.
C'est là la grande nouveauté présentée ici : l’émergence du Quatrième Age et le début de l'organisation des rêves connectés par des déchirures.
Le concept est excellent, génial et en fait tout bonnement indispensable pour le jeu. Il manquait, selon moi, toujours un peu de cohérence et d'un sens du propos aux aventures oniriques. Ce supplément propulse Rêve de bon jeu à excellent. C’était le petit supplément d’âme qu'il lui manquait.
Pourquoi génial ? Car il ne renie rien de tout ce qui existe, n'impose rien mais donne un sens et une vie aux mondes où se déroulent les aventures oniriques.
Niveau format, oui, tout cela aurait put tenir dans un livre format Voyages. A la place, cela tient dans une très belle boite avec 3 petits livrets avec couvertures de Florence Magnin. Bonne chose selon moi.
Niveau défauts... Les différents rêves présentés sont effectivement généralement peu détaillés géographiquement et culturellement. Cela incite vraiment à les détailler et à les habiter soi-même. Moi, cela me convient parfaitement, mais je comprends que certains aiment moins.
Les 3 scénarios présentés dans la boite sont par contre tout à fait quelconques et peuvent être oubliés...
Selon moi, ce supplément est indispensable pour RdD car son concept est vraiment ce qu'il fallait au jeu.

2 commentaires:

  1. J'avoue que je suis assez etonné par ce plebiscite de ce qui pour moi reste la plus mauvaise idée pour Rdd.

    Enfin comme quoi les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

    RépondreSupprimer
  2. L'idée que le monde ait une histoire est présente dans le jeu depuis le début.
    Les premiers deuxième et troisième ages sont les règles, ici le 4eme age est présenté et c'est la continuité logique des trois autres et cela apporte beaucoup au jeu je trouve...

    RépondreSupprimer