lundi 28 juin 2010

Mes critiques Oniros sur le GRoG



Je vais poster des petites critiques sur les divers éléments de la gamme de Rêve au fur et à mesure que je les (re)lis...
J'ai donc commencé par la gamme Oniros.

Oniros - 4/5
Oniros est censé être un jeu d'introduction aux jeux de rôles et à Rêve de Dragon (RdD) en particulier.
La rédaction du livre s'en ressent beaucoup, c'est vraiment écrit pour des débutants, un quart des textes étant donc inutiles pour des joueurs expérimentés.
Étant moi même un vieux joueur, je peux difficilement jugé si cela donne un bon résultat pour de nouveaux joueurs. Je pense toutefois que non car cela reste un peu lourd en règles (surtout les combats et la magie) par rapport au jeux actuels.
Maintenant, Oniros est aussi une version épurée et améliorée de RdD, la création de personnage est un grand pas en avant et beaucoup de règles lourdes (morale, astrologie, etc.) on été intelligemment élaguées.
On regrettera toutefois que des petites coupes aient aussi été faites sur des éléments importants : sorts, herbes, l’équipement, créatures etc. Ces éléments avec leur diversité donnaient sa couleur bien particulière à Rêve de Dragon.
Les scénarios inclus sont très faibles, proche de vieux donj' des années 80, à peine bons pour des débutants. Seul le dernier scenario, le Trône d'Odalis (anciennement paru dans Dragon Radieux magazine) est un peu substantiel.
Au final Oniros est un bien bon jeu qui permet de jouer à RdD, c'est même un pas en avant je pense et cela aurait pu s'appeler RdD v3 si les listes d’équipements, des sorts et de monstres avaient été complètes.
Oniros a aussi l’avantage d’être encore disponible dans le commerce en 2010 alors que RdD est depuis longtemps introuvable.

L’écran Oniros – 3/5

Simple écran à trois volets, il n’y a rien d’autre avec et l’illustration est plutôt moyenne. Les tables, coté meneur, sont simples et sans surprise.
Ensemble passable mais qui a l’avantage d’être encore trouvable dans le commerce en juin 2010 et à bas prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire