jeudi 25 novembre 2010

Oikoumene - une grande déception

Ma critique sur le Grog, note 2/5 : 
J’étais très enthousiaste à la réception de ce jeu étant un grand amateur d'antiquité et de la période hellénistique. Ma déception fut bien grande.
En effet l'ambiance antique est complètement ratée, les riches cultures de l'antiqué sont simplement listées comme des races pour Donjons et Dragons avec des pouvoirs spéciaux. Aucun des éléments culturels, artistiques, religieux ou sociaux de ces cultures ne sont reflétés.
Le système de jeu est poussif et maladroit, une sorte de mauvais Runequest.
Le tout est couronné par des scénarios affligeants. En effet ces derniers ne montrent en rien les particularités de la vie à cette période. Les ambiances, intrigues, enquêtes et personnages son tout à fait modernes juste déguisés en costumes antiques.
Bref, un jeu bien faible, qui aurait pu retenir mon intérêt quand j’étais adolescent, mais dont le manque globale de maturité dans l'approche m'a fait le revendre sans hésitation.

2 commentaires:

  1. Pour avoir tester longuement et même apprécié : je trouve Oikoumèné très adapté pour tout master qui avec un peu d'expérience, peut au-delà du livre donner vie à l'univers contenu dans ce dernier.

    L'intérêt réside dans des pages et des pages d'histoire qu'il faut se donner le mal de lire. Effectivement il n'est pas complet, mais, il permet avec une approche simple de donner une piste sur des religions aujourd'hui disparu.

    Pour le reste, il est à la portée de tous ce qui est pas mal, mais ce qui le rend victime de ce pamphlet à mon sens trop sévère et pas assez éclairé.

    Je me fais donc avocat du diable :) Et souligne l'importance de l'intelligence et l'effort d'imagination pour qu'a partir de simples mots l'on obtienne ce qui fait notre passion commune : le jeu de rôle(s) ^^

    RépondreSupprimer
  2. Comment dénigrer un jdr historique au motif que le livre de base manque de background alors qu'il suffit d'aller sur le net ou en bibliothèque pour trouver des sources historiques appropriées...

    RépondreSupprimer