lundi 16 août 2010

Étincelle - Grimoire 7


Ma critique, note 3/5 :

Ce Grimoire n7 contient un gros scénario de 90 pages, 20 pages de bestiaire et d'herbier utilisé dans le scenario, une carte dépliante et pour finir 4 petites pages d'aides de jeu.

Le scenario est une aventure où les joueurs sont des naufragés/explorateurs à la découverte d'un continent inconnu et à la poursuite d'un trésor fantastique. Ce scenario est écrit petit, avec une mis en page compacte et sans développement ou carte inutile. En terme de contenu c'est donc facilement quatre fois la taille d'un Voyage paru chez Multisim.
Au niveau structure du scénario, c'est excellent, les joueurs sont intégrés dans l'histoire de manières riches et bien trouvées. Cela change du rêve d’archétype ultra directif habituel. Il est aussi à noter la qualité du travail de mise en contexte et de présentation des PNJs, qui sont tous bien fouillés et très vivants.
Maintenant, au niveau de l'aventure en elle-même, c'est sympathique mais un peu classique et n'atteint pas l'imaginaire ou la poétique dont Denis Gerfaud fait parfois montre dans ses scénarios. Il y a toutefois tout de même de vraiment bons moments, comme le général aux chatons ou le désert des chimères. La fin du scénario déçoit aussi un peu.
Aussi, l'imaginaire de l'auteur, Laurent Gerlaud, est très médiéval magico-fantastique ce qui change un peu de l'ambiance habituelle de Rêve. C'est un peu trop magique à mon goût en fait.

Bestiaires et herbier sont sympathiques et très riches : 70 animaux et 19 plantes sont présentés en détails. Ils sont toutefois des fois un peu trop farfelus à mon goût.

Pour moi qui n'aime d'habitude pas les règles additionnelles, j'ai beaucoup aimé les 3 petites règles présentées en fin de livre (la marche à pied, les tempêtes de rêve et la magie impossible).

Au final, un Grimoire tres fourni, agréable à lire et avec un solide scenario bien développé mais dont l'ambiance générale n'est pas trop mon style.

1 commentaire:

  1. Les Grimoires des Gratteurs sont en général de bonne facture: denses, sans fôtes d'orthographe (!), présentés correctement, assez originaux dans leur approche du Rêve des Dragons.
    Il faut cependant s'accrocher un peu parfois pour dénouer les intrigues, d'autant que la plume de Laurent Gerlaud est très, très stylée (limite ampoulée parfois). Mais bon, ça reste de l'excellent travail.

    RépondreSupprimer